À l’aube d’une révolution pour le Guide alimentaire canadien?

À l’aube d’une révolution pour le Guide alimentaire canadien?

La version actuelle du Guide alimentaire canadien date de 2007. Je ne m’attends pas à ce que le Guide se renouvelle au rythme des iPhone, mais quand même! Le Guide alimentaire est dépassé et on peut même dire qu’il omet l’essentiel, comme je le disais sur le blogue d’Extenso en 2016.

J’ai eu la chance de m’exprimer à nouveau publiquement à la radio de Radio-Canada le 28 décembre dernier. Voici l’extrait de l’émission 15-18 où j’en discute avec l’animateur Martin Labrosse.

Quelques lignes qui résument ma pensée (reprises de mon billet de blogue sur Extenso):

Lorsqu’on s’intéresse davantage à l’origine des aliments, lorsqu’on prend le temps de les choisir, de les cuisiner et de les manger, on les apprécie beaucoup plus et on mange automatiquement mieux.

Il m’apparaît prioritaire d’intéresser les Canadiens aux aliments plus qu’aux nutriments. À force d’étudier et d’analyser les aliments au microscope, on oublie de les regarder dans leur ensemble. On aime mieux savoir s’ils contiennent de l’huile hydrogénée ou suffisamment de calcium, plutôt que de savoir s’ils proviennent d’un champ ou d’une usine. C’est une grave dérive. 

L’alimentation, c’est beaucoup plus. Elle englobe des humains, des animaux, des ressources naturelles, des moments de partage, des traditions, des émotions, des considérations budgétaires, des valeurs, du plaisir et beaucoup plus.  

Comment souhaitez-vous que le prochain Guide alimentaire canadien vous… guide?

Contenu similaire
L’érable l’été ( 16 Juil,2018 )
Mère ordinaire ( 15 Oct,2018 )