Juin
29
Biscuits moelleux aux pommes
Préparation: 15 minutes -Cuisson: 10 minutes -Rendement: 24 biscuits
INGRÉDIENTS
375 ml (1 1/2 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide
375 ml (1 1/2 tasse) de farine de blé entier
7 ml (1 1/2 c. à thé) de poudre à pâte
3 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
Une pincée de sel
80 ml (1/3 tasse) de beurre (non salée ou mi-salé), ramolli
125 ml (1/2 tasse) de cassonade, non tassée
2 oeufs, légèrement battus
60 ml (1/4 tasse) de compote de pommes, non sucrée
80 ml (1/3 tasse) de lait
3 pommes
PRÉPARATION
- Placer la grille au haut du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Couvrir deux plaques à biscuits de papier parchemin.
- Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la poudre à pâte, la cannelle et le sel. Réserver. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, mélanger le beurre et la cassonade jusqu’à consistance onctueuse. Ajouter les oeufs et la compote de pommes, et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer le lait et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
- Peler et râper les pommes, et les intégrer immédiatement au mélange de beurre et de cassonade à l’aide d’une cuillère en bois. Verser cette préparation sur les ingrédients secs et mélanger délicatement pour bien humecter le tout.
- À l’aide d’une cuillère, disposer sur la plaque 30 ml (2 c. à soupe) de pâte par biscuit en laissant 2,5 cm entre chacun. Cuire au four, environ 10 minutes, jusqu’à ce que la base des biscuits soit dorée. Laisser tiédir sur la plaque, puis transférer sur une grille de refroidissement.
Variantes
Ajouter 125 ml (1/2 tasse) de raisins secs ou de dattes hachées
Bonjour,
Si je remplace le beurre par de l’huile végétale, est-ce que je mets la même quantité, soit 1/3 tasse?…Merci
Bonjour France, oui, vous pouvez remplacer le beurre par la même quantité d’huile. Merci de faire mes recettes! 🙂 Bon appétit
Bonjour Stéphanie,
Merci pour ta réponse concernant le changement de beurre pour yogourt nature…Je n’ai pas essayé encore…Par contre, un commentaire précèdent demandait si on pouvait remplacer le beurre par l’huile végétale…Tu as répondu dans l’affirmative mais j’aimerais savoir si c’est la même quantité…Merci à l’avance…J’ai fais goûter biscuits à ma collègue et elle veut la recette:)…Bonne Pm
Bonjour Stéphanie
Supers bons !!! J’aimerais savoir si je peux mettre yogourt nature à la place du beurre…Si oui, quantité égale?…Merci à l’avance 🙂
Bonjour, je ne l’ai pas essayé avec du yogourt pour remplacer le beurre, mais je sais que ça ne donnera pas le même résultat. Est-ce que cela donnerait des biscuits intéressants? Il faudrait l’essayer pour le savoir. Si vous le faites, je serais très heureuse d’en avoir des nouvelles. Si vous préférez remplacer le beurre par de la margarine ou de l’huile, c’est sûr que ça fonctionnerait. Merci de faire mes recettes! Au plaisir
Bonjour! Très bonne recette que je modifie un peu (moins de sucre , plus de compote) et je l’adore! Je rajoute des pépites de chocolat pour être encore plus gourmande!
Bonjour! Je suis très contente que vous l’aimiez! J’avoue que ça doit être délicieux avec des pépites de chocolat 🙂 On pourrait aussi ajouter des raisins secs, dattes hachées, canneberges séchées, etc. Les recettes sont faites pour jouer avec!
La meilleure rectte de biscuits que j’ai le plaisir de cuisiner
Ça me fait très plaisir de le savoir!
Doit-on absolument faire cuire grille du haut (four) ?
Au moins dans le tiers supérieur. Quand la grille est basse, le dessous des biscuits a plus de risque de brûler (plus près de l’élément chauffant). C’est vrai pour tous les biscuits et non seulement cette recette. Dans le four, la hauteur de la grille convient généralement ainsi: Biscuits (haut) – Gâteaux (centre) – Tartes (bas). Si vous avez un four à convection, la hauteur de la grille n’a plus la même importance cela dit, car la chaleur est distribuée plus également.
Bonjour, j’ai adoré votre recette de biscuit. Bonne idée d’ajouter des noix . J’ai ajouté aussi de la noix de coco râpée non sucré. Ta recette est bonifiée et aussi bonne.
Merci pour cette belle recette!
Elle est parfaite pour les enfants, pour un dessert santé d’école. Avec des raisins secs, très bon ! Je veux essayer avec des fraises fraîches en petits morceaux.
Merci pour votre commentaire! Ça me fait plaisir qu’elle vous plaise, ainsi qu’à vos enfants 🙂
J’ai essayé avec des fraises fraîches, coupé en petits dés… vraiment bon !!! Merci encore pour la recette !
Quelle bonne idée! Merci de partager
Bonjour Stéphanie!
Je vous remercie beaucoup pour cette recette, mon conjoint et moi en sommes fous! J’ai rajouté des graines de chia et de lin moulues pour les bénéfices nutritionnels ainsi que des amandes hachées pour la texture. Je vais définitivement à refaire d’autres! Je me demandais si ces biscuits se congèleraient bien pour que je puisse en faire une très grande quantité?
Merci et bonne journée!
Bonjour Justine!
C’est une excellente idée d’y ajouter des graines de lin et des amandes moulues. Vous pouvez les congeler sans problème, ils restent bon 2-3 mois avant de « goûter le congélateur » 😉
Merci pour votre commentaire. AU plaisir!
Vraiment très bon! Merci pour cette recette, ça fait longtemps que je cherche des p’tites gâteries avec moins de sucre, pour le goût et pour la santé. À refaire souvent 🙂
Merci Martine, ça fait très plaisir à lire!
Une recette fantastique pour les boites à lunch. Merci, les enfants adorent!
Merci, ça me fait plaisir de savoir que ces biscuits font des petits heureux!
as tu d autres recettes comme ca avec moins de calories si possible merci je vais en faire c est sure
Bonjour Johanne,
j’ai plusieurs autres recettes de ce genre dans mes livres, notamment La Santé par l’intestin (qui parle de microbiote, la grande révolution en santé et alimentation!). Je vais reprendre la publication de recettes sur mon site éventuellement aussi 🙂
Vraiment délicieux….j’ai ajouté 2 cuil à soupe de graine de Chia dans la préparation et des graine de tournesol sur le dessus avant de mettre au four ! A refaire souvent
Merci! C’est une excellente idée, je vais essayer.
Bonjour,
J’aimerais savoir combien comporte de calorie cette galette ?
Bonjour,
je suis désolée, mais je n’ai pas calculé les valeurs nutritives. Je peux toutefois vous dire que ces biscuits sont plus nourrissants que la grande majorité des biscuits du commerce et qu’ils n’ont pas d’ingrédients (ou de sucre) superflus. Les pommes râpées permettent d’ajouter peu de sucre et d’huile, ce qui aide d’un point de vue calories. J’espère que vous les apprécierez!
Bonjour,
Est ce qu’on doit vraiment mettre 3 pommes complètes? Il me semble que c’est beaucoup ? Merci !!
Bonjour Caroline,
oui, c’est bien ainsi que j’ai développé la recette. Cela dit, si vos pommes sont grosses, deux suffiront sans doute.
Au plaisir!
Pouvons-nous remplacer le beurre par l’huile végétale?
Oui, vous le pouvez. Bon appétit!
Tout simplement délicieux !!
Merci, ça me fait plaisir de lire ça!
Ptite question c’est quoi de la poudre de pâte ?
Bonjour,
la poudre à pâte est aussi appelée levure chimique. Vous la trouverez dans la section des ingrédients à pâtisserie à l’épicerie.
Bonne cuisine!
Les biscuits sont très bons, pas trop sucrés. C’est vrai qu’ils sont un peu mouillés, alors quand ils ont été refroidis je les ai retournés et je les ai mis à sécher au four chaud.
Je vous remercie de nous avoir partagé cette recette succulente. J’ai ajouté des raisons. Une belle réussite.
Avec plaisir. Ce doit être délicieux avec des raisins!
Bonjour
J’aimerais connaître les valeurs nutritives.
Merci!
Bonjour,
je suis désolée, mais je n’ai pas calculé les valeurs nutritives. Je peux toutefois vous dire qu’ils renferment environ 10 g de sucre chacun et qu’ils sont plus nourrissants que la grande majorité des biscuits du commerce 🙂
Ils sont très bons, je les ai laissé refroidir sur une grille avant de les déposer dans un contenant style Tupperware. Le lendemain ils étaient humides et mous, comment les conserver?
Bonjour Francine,
Il faut s’assurer qu’ils soient refroidissent complètement, et peut-être même les laisser sur la grille toute la nuit au besoin. Gardez-les au réfrigérateur quelques jours ou encore mieux, au congélateur où le taux d’humidité est moins élevé. Ils sont supposés être moelleux, mais pas humide. J’espère que ces conseils vous aideront.
Au plaisir!
Délicieux! Par contre 16 à 17 minutes de cuisson au lieu de 10.
Bonjour Claudette. Merci pour votre commentaire. La durée de cuisson peut varier si la taille des biscuits varient. Avez-vous obtenu 24 biscuits? Cela dit, l’important est simplement d’ajuster comme vous l’avez fait! Au plaisir.