Pain pomme-cannelle sans pétrissage

Pain pomme-cannelle sans pétrissage

15 tranches – PRÉPARATION : 10 minutes – ATTENTE : 3 heures – CUISSON : 40 minutes

INGRÉDIENTS

750 ml (3 tasses) de farine de blé entier

5 ml (1 c. à thé) de levure à pain instantanée

5 ml (1 c. à thé) de cannelle

0,5 ml (1/2 c. à thé) de sel

330 ml (1 1/3 t) d’eau tiède

30 ml (2 c. à table) de sirop d’érable

1 pomme, en petits dés

Note: Si la pâte semble trop liquide, vous pouvez ajouter 1 ou 2 c. à table de farine de plus. Ou ajouter un peu d’eau s’il en manque à la pâte pour la rendre homogène.

PRÉPARATION

1-Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, la cannelle et le sel. Verser l’eau, le sirop d’érable et mélanger à l’aide d’une cuillère. Ajouter les dés de pomme et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

2-Couvrir le bol avec une pellicule plastique et laisser reposer à température ambiante au moins 3 heures. La pâte est prête lorsque la surface est recouverte de petites bulles.

3-Avant de cuire le pain, placer un plat de cuisson style cocotte allant au four (en fonte, émail, pyrex, céramique ou aluminium) muni d’un couvercle dans le four. Allumer à 450 °F, puis laisser réchauffer le plat de cuisson 30 minutes.

4-Lorsque le plat de cuisson est prêt, terminer la préparation de la pâte. Pour ce faire, à l’aide d’une spatule, décoller la pâte des bords et ramener la pâte vers le centre pour former une boule. Saupoudrer une ou deux cuillères à soupe de farine, ou juste assez pour qu’elle devienne moins collante et que vous puissiez la prendre dans vos mains.

5-Déposer la boule de pâte dans le plat de cuisson pré-chauffé (portez des mitaines de four et attention de ne pas vous brûler). Couvrir et cuire au four 30 minutes. Enlever le couvercle et poursuivre la cuisson 10 minutes, ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée.

6-Laisser tiédir sur une grille.

Contenu similaire
Burger de saumon ( 16 Juin,2015 )