Houmous au chocolat

Houmous au chocolat

Du houmous au dessert? Oh oui! Au chocolat. Parfait comme trempette avec les fruits, comme garniture sur des rôties ou galettes de riz et irrésistible tel quel, mangé à la cuillère.

INGRÉDIENTS

  • Pois chiches, rincés et égouttés: 1 boîte de 540 ml
  • Bicarbonate de soude: 1/2 c. à thé
  • Lait chaud (ou boisson végétale): 80 ml (1/3 tasse)
  • Poudre de cacao: 30 g (1/3 tasse)
  • Sirop d’érable: 80 ml (1/3 tasse)
  • Beurre de sésame (tahini) ou beurre d’amande: 80 g (1/3 tasse)

PRÉPARATION

  1. Dans une casserole, mettre les pois chiches. Couvrir d’eau froide, et même un peu plus (environ 5 cm au-dessus des pois chiches). Ajouter le bicarbonate de soude. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson 15 minutes. Égoutter et mettre dans le récipient du mélangeur.
  2. Pendant la cuisson des pois chiches, verser le lait chaud sur le cacao dans un petit bol. Mélanger.
  3. Dans le récipient du mélangeur électrique ou du robot culinaire, réduire en purée homogène les pois chiches, le sirop d’érable, le beurre de sésame (ou d’amande) et la préparation de cacao.
  4. Garder tel quel ou ajouter une poignée de brisures de chocolat ou de noix hachées avec le mode « pulser », à quelques reprises.

Note: La cuisson dans l’eau additionnée de bicarbonate de soude permet d’attendrir les pois chiches afin d’obtenir le houmous le plus crémeux qui soit. On peut omettre cette étape en mettant tout de suite les pois chiches rincés et égouttés dans le récipient du mélangeur électrique ou du robot culinaire. La texture sera plus épaisse et moins lisse. Quand je le fais ainsi, j’ajoute 60 ml (1/4 tasse) de yogourt nature.

Psst: Ce houmous au chocolat est 5 fois moins sucré que le Nutella, en plus de fournir des protéines et des fibres alimentaires pour rendre des rôties rassasiantes, ce que la populaire tartinade ne peut se vanter de faire 😉

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