Gâteaux renversés à la compote pomme-fenouil

Gâteaux renversés à la compote pomme-fenouil

Rendement: environ 15 petits gâteaux

INGRÉDIENTS

  • 1/2 bulbe de fenouil
  • 3 pommes, pelées
  • 185 ml (3/4 tasse) d’eau
  • 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable
  • 125 ml (1/2 tasse) de beurre ramolli ou margarine
  • 150 g (3/4 tasse) de sucre
  • 2 oeufs
  • 195 g (1,5 tasses) de farine de blé entier ou tout usage
  • 1,5 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé de gingembre en poudre
  • 1/4 c. à thé de cardamome moulue
  • 1/2 tasse de lait

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 350 F. Beurre les cavités d’un moule à petits gâteaux ou utiliser des chemisettes en silicone.
  2. Dans une casserole, cuire le fenouil et la pomme dans un peu d’eau (environ 60 ml) jusqu’à ce qu’ils soient très tendres et qu’il ne reste presque plus d’eau dans la casserole. Réduire en purée au mélangeur électrique avec l’eau (125 ml) et le sirop d’érable. Réserver.
  3. Pendant ce temps, dans un bol, battre le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs et battre jusqu’à consistance homogène.
  4. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le gingembre et la cardamome. Incorporer au mélange précédent en alternance avec le lait.
  5. Dans chaque moule à petits gâteaux, mettre environ 2 c. à soupe de compote pomme-fenouil. Couvrir de mélange à gâteau pour remplir au 3/4.
  6. Cuire au centre du four pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les gâteaux soient dorés et d’un cure-dent inséré en ressorte propre.
  7. Renverser dans une assiette en sortant du four ou au moment de manger.

P.S. N’hésitez pas à doubler la recette de compote pour la manger telle quelle, avec du yogourt nature, ou pour napper des crêpes ou des gaufres. Elle est délicieuse!

Contenu similaire
Poisson en sauce rosée ( 7 Mar,2022 )
Minestrone ( 4 Jan,2023 )