Crème glacée au chocolat

Crème glacée au chocolat

Rendement: 6 portions

Temps de préparation:  25 minutes

Temps de réfrigération: 1 heure

Temps de congélation: 3 heures

INGRÉDIENTS

  • 250 ml (1 tasse) de lait
  • 250 ml (1 tasse) de crème 35%
  • 25 g (1/4 tasse) de cacao en poudre
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 100 g (1/2 tasse) de sucre

PRÉPARATION

  1. Dans une casserole, à feu moyen-doux, faire chauffer le lait et la crème, sans les porter à ébullition. Ajouter le cacao. Brasser avec un fouet pour le faire dissoudre.
  2. Pendant ce temps, hors du feu, dans la partie supérieure d’un bain-marie ou un cul-de-poule, battre les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. En continuant à battre, ajouter le mélange chaud de lait et de crème.
  3. Cuire au bain-marie (ou en déposant le cul-de-poule sur une casserole d’eau bouillante) en remuant à l’aide d’une cuillère de bois environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la préparation nappe le dos de la cuillère. Couvrir avec une pellicule plastique placée directement sur la préparation. Laisser refroidir au réfrigérateur environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle soit bien froide.
  4. Verser la préparation dans un grand plat peu profond et congeler pendant 2 heures. Remuer et congeler de nouveau pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la crème glacée soit ferme. Passer la crème glacée au robot culinaire et remettre au congélateur jusqu’au moment de servir. Si on n’a pas de robot, on peut omettre cette étape. La crème glacée sera moins soyeuse, mais aussi délicieuse!

J’ai créé cette recette pour le magazine Naître et grandir à l’été 2019.

Contenu similaire
Clafoutis ( 14 Juil,2020 )
Popsicles ( 27 Août,2018 )
Tartinade choco-amande ( 6 Oct,2018 )