Le clafoutis est une spécialité française faite de cerises recouvertes d’un gâteau style flan. Il peut se faire avec d’autres fruits comme les framboises, les bleuets, les abricots, etc., mais il porte alors le nom de flaugnarde.
Les cerises de prédilections pour le clafoutis sont les cerises (ou griottes) de Montmorency. Ça tombe bien, parce qu’il en pousse au Québec et que j’en ai dans ma cour! Les autres types de cerises font aussi très bien l’affaire.
8 portions
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 40 minutes
INGRÉDIENTS
- 500 g (environ 3,5 tasses) de cerises*
- 100 g (1/2 tasse) de sucre
- 3 oeufs
- 100 g (3/4 tasse) de farine tout usage
- une pincée de sel
- 3 c. à soupe de beurre fondu
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- 250 ml (1 tasse) de lait
*Traditionnellement, les cerises dans le clafoutis ont encore leur noyau. Elles conservent ainsi mieux leur jus et leur saveur, plutôt qu’il se mélange à la préparation. On peut dénoyauter les cerises si on le veut plus facile à manger et surtout s’il y a des jeunes enfants ou des personnes à risque d’étouffement.
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer un grand moule rond.
- Laver les cerises et enlever les queues. Répartir les cerises dans le moule.
- Dans un bol, fouetter le sucre avec les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et le sel, puis le beurre fondu et la vanille. Ajouter progressivement le lait et brasser jusqu’à obtenir une pâte lisse.
- Verser la pâte sur les cerises.
- Faire cuire pendant 40 minutes.
- Il se déguste chaud, tiède ou froid. Saupoudrer de sucre en poudre avant de servir.