Le pain au lupin de L’Amour du pain est un pain nourrissant et savoureux. Je prédis qu’il fera le bonheur des gens qui prennent soin d’eux et qui aiment bien manger. La maman (et le papa, bien sûr) qui fait des lunchs, le sportif, celui ou celle qui travaille de longues heures… et parfois tout ça en une seule personne ! C’est mon cas. Il m’a conquise et je vous le présente.
Un coup de foudre pour le lupin
Quand L’Amour du pain m’a demandé d’aider leurs boulangers à développer un pain nutritif, ils m’ont dit « On a pensé le préparer avec de la farine de lupin, qu’en penses-tu? »
« Oh la bonne idée! »
Bon ok, j’admets qu’avant de répondre avec autant d’enthousiasme, j’ai googlé « lupin »… On connait les lutins et les lapins, mais le lupin est méconnu! Et pourtant. Il gagne tellement à connaître. Et à manger, bien sûr.
Faites connaissance avec le lupin
Le lupin est une légumineuse. Comme les pois chiches, les lentilles et les haricots noirs. Sous forme de farine, on peut la mélanger à d’autres sortes de farines pour faire des muffins, des biscuits et dans le cas qui nous intéresse: du pain.
L’intérêt de la farine de lupin: enrichir en protéines et en fibres alimentaires. On obtient 13 g de protéines et 10 g de fibres par portion de pain au lupin, c’est tout dire! Concrètement, ça donne un pain rassasiant, qui calme la faim longtemps après l’avoir mangé. C’est la base pour avoir une énergie durable, être concentré et prévenir les fringales incontrôlables.
Le pain au lupin de L’Amour du pain
Blé entier, farine de lupin, graines de lin, graines de chia, graines de citrouille, quinoa… Le pain au lupin de L’Amour du pain est un concentré d’ingrédients nourrissants. On y retrouve la qualité de la cuisine maison.
Un pain aussi nourrissant peut carrément être la base d’un repas. Il suffit d’un peu de fromage, de beurre de noix, de yogourt ou d’un bon café au lait pour en faire un petit déjeuner soutenant à souhait. Je l’ai essayé en pain doré et je n’ai qu’un mot à dire: miam.
Et pour en faire un sandwich, c’est hyper simple de trouver une garniture, parce qu’on ne se demande plus si elle contient assez de protéines. Même pour les végétaliens ! Des légumes grillés et faux-mage, de l’houmous et des tranches de tomate, du beurre de noix et des tranches de poire… bingo ! Il peut même simplement accompagner une soupe ou un potage.
Une excellente source de… plaisir
Peu importe la valeur nutritive d’un aliment, il doit être bon au goût. Parce que si on ne le mange pas, il ne peut être bon pour nous!
Ainsi, je pourrais vous parler davantage des bienfaits des fibres pour le microbiote, puisque qu’avec mon livre La Santé par l’intestin, j’ai compris à quel point c’est un aspect important de la santé. Je pourrais aussi vous parler du levain qui donne un pain avec un indice glycérique relativement bas, des vitamines, des minéraux, des bons gras oméga-3 contenus dans le pain au lupin, mais je préfère me concentrer sur un aspect qui m’importe tout autant : il est savoureux. Sans parler de sa texture à la fois dense, moelleuse et craquante.
Il n’y a pas de compromis à faire. Bien manger, c’est bon au goût. Voilà pourquoi j’ai adopté le pain au lupin.