L’érable l’été

L’érable l’été

La saison des sucres est derrière nous, mais le sirop d’érable, je l’aime à l’année! Je l’utilise à petites doses dans plusieurs recettes, parce qu’il donne de la personnalité à un plat comme aucun autre sucre. Voici quelques unes de mes utilisations estivales du sirop d’érable.

Popsicle

J’utilise du sirop d’érable pour sucrer légèrement une préparation à base de fraises ou de framboises dont je ferai ensuite des sucettes glacées.

  • 500 ml (2 tasses) de fraises, framboises ou bleuets frais
  • 125 ml (1/2 tasse) de yogourt nature
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable

On réduit tout au mélangeur électrique, puis on verse dans des moules à popsicle. Hop au congélateur quelques heures avant de déguster et se rafraîchir!

BBQ

Le sirop d’érable se retrouve dans presque toutes mes marinades pour la viande, le poisson et le tofu. Dès que ça prend un agent sucrant, c’est lui que je choisis. Voici une de mes marinades préférés pour le tofu, ça donne un burger délicieux.  J’adore quand le tofu prend une saveur asiatique. Cette marinade est aussi délicieuse pour le poisson et le poulet.

Salades

L’été, je ne me lasse jamais de manger des salades tant c’est possible d’en varier les agencements de légumes et les vinaigrettes. Comme base à mes vinaigrettes, j’utilise tantôt l’huile d’olive, tantôt l’huile de canola. Pour l’ingrédient acide, je varie entre le jus de citron ou de lime, le vinaigre de vin, de riz ou le balsamique. Quant à la petite dose de sucre qui vient les adoucir, c’est invariablement le sirop d’érable. Voici la vinaigrette grâce à laquelle mes enfants ont commencé à manger de la salade!

  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique ou de jus de citron
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon

Lait chaud en camping

Pour ajouter à du lait qu’on réchauffe sur le brûleur de camping, c’est tout simplement parfait quand on sort de la tente par un matin frisquet.

  • 2 tasses de lait
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable

Barres tendres

Ça prend toujours des barres tendres et l’été encore plus! Pour la rando, les longs trajets en voiture et le camping, je prépare une réserve de barres tendres variées que je garde au congélateur et que je sors au besoin. Un des nombreux avantages à faire moi-même les barres: contrôler la quantité et la qualité du sucre. Avec le sirop d’érable, on place la barre haute! Voyez mon texte sur les barres tendres maison.

 

Note: Je collabore avec L’Érable du Québec, car je suis fière de notre sirop d’érable et parce que je crois qu’il est important de sucrer moins et mieux.
Contenu similaire

Laisser un commentaire

Votre commentaire *

Nom *
URL Web